Après le canyoning dans les PO... Direction l'Espagne avec le canyon du Sant Aniol !
Et oui notre beau départements des Pyrénées-Orientales regorge de magnifiques canyons ; mais non loin de la frontière, en Catalogne Sud, se trouve aussi de petites perles de canyons, bien protégés.
Dans le Parc Naturel de l'Alta Garroxa, à côté de Sadernes (bien connu également pour l'escalade), se trouve le canyon de Sant Aniol d'Aguja. Un canyon calcaire qui se mérite ! D'une part, car administrativement car il faut impérativement réserver au minimum 3 jours en avance ! D'autre part, car les places sont limitées à 10 personnes par jours. Et enfin, parce qu'une looongue; mais non moins magnifique marche d'approche vous attend !
Autant vous dire que se canyon Catalan se fait à la journée dans une ambiance sauvage et préservée. Nous avons pu observer un grand nombre de têtards, de tritons, d'oiseaux et même une couleuvre en pleine digestion. Ce canyon est à réaliser au printemps, car l'eau tend à disparaître l'été. Il est constitué de magnifiques cascades de taffonis qui se sautent ou se descendent en rappel.
Et après l'effort, le réconfort avec des petites tapas maison dans le village d'à côté à Montagut :)