Découvir la vallée des Fenouillèdes en via ferrata !
La vallée des Fenouillèdes se situe dans le massif Corbières entre les Pyrénées-orientales et l'Aude ; une magnifique vallée calcaire, renommée pour ses très bons vins et ses châteaux Cathares.
Pour découvrir cette vallée de manière originale, il y a la via ferrata de Saint-Paul de Fenouillet à 40 min de Perpignan !
Pour ceux qui ne connaissant pas cette activité, la via ferrata est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques destinés à faciliter la progression d'une montagne.
Accompagné d'un guide, pas besoin d'être un expert de l'escalade pour venir découvrir ou re-découvrir cette activité et les paysages exceptionnels qui s'offriront à vous !
De plus, sur la via ferrata de Saint-Paul de Fenouillet, 2 itinéraires s’offrent à vous :
- 1 itinéraire découverte : la via ferrata la Pichona, qui est un itinéraire d'un niveau facile. Tout au long de ce parcours d'initiation, vous découvrirez le paysage exceptionnel de la vallée de l’Agly, sans oublier le fameux Canigou. La via ferrata « La Pichona » vous donnera à coup sur des émotions, même si elle est faisable par les personnes qui ont une petite appréhension du vide. Elle comporte très peu de passages verticaux, la majeure partie de la via se déroulant sur une arête rocheuse. Accessible aux enfants des 8 ans.
- 1 itinéraire sportif et aérien : la via ferrata Panoramique. Vires vertigineuses, ponts de singe, passage en goulets et en crêtes s’enchaînent tout au long de ce parcours qui fait le plaisir des sportifs en quête de sensations fortes. C'est aussi l'occasion de découvrir un paysage exceptionnel, de la vallée de l’Agly à la mer Méditerranée, en passant par les gorges de Galamus et leur canyon (pour compléter votre journée sportive) et sans oublier le fameux Canigou. Le parcours débute par un mur raide de 25 mètres environ puis une escalade en diagonale pour arriver au premier pont de singe qui testera votre équilibre. La suite se passe en léger devers, juste de quoi tester vos bras et votre technique. L'ascension se poursuit jusqu'au deuxième pont de singe puis vers le pont himalayen, plus impressionnant (les ponts peuvent se contourner en cas de fort vent). A la sortie de ce pont il vous faut passer dans un goulet pour arriver enfin sur les crêtes que vous suivez jusqu'au sommet. Accessible aux enfants à partir de 14 ans ; nécessite une bonne condition physique.
Et après l'effort ? Que faire après avoir gravit la via ferrata de Saint Paul de Fenouillet 66 ?
Le choix est grand et une seule journée ne suffira pas pour tout voir et tout faire !
Pour les amateurs de vins, une petite dégustation à la cave de Maury s'impose !
Pour ceux qui préfèrent se prélasser au bord d'une rivière, il y a de nombreux spots pour faire un plouf ;)
Pour les infatigables, partez à la découverte des magnifiques Gorges de Galamus !
Et enfin, pour ceux qui aiment allier activité sportive (la via ferrata) et culturelle, vous pourrez aller visiter les Châteaux Cathares.
A bientôt pour de nouvelles aventure !