Repérage escalade en Catalogne Espagnole
Ça fait un moment que l'on grimpe et organisons des stages escalade en Catalogne Espagnole et pourtant on ne cesse d'être émerveillés et surpris par cette région !
Cette année, une magnifique découverte non loin d'Oliana, le fief du grimpeur Chris Sharma. Notre repérage nous a amené dans un massif dont nous n'avions jamais entendu parlé... Autour de ces falaises de calcaire (Oliana, Coll de Nargo, Perles...), se trouve le massif de Sant Honorat, paradis du conglomérat, pour des escalades en grandes voies style Montserrat ! Et oui tellement surprenante cette géologie !
Notre choix s'est porté sur la voie d'escalade Retiro Espiritual ("retraite spirituelle") un nom qui donne envie !
Et en effet, la marche d'approche donne le ton ! Une magnifique marche d'1h30, en prenant un peu son temps dans le massif. L'accès est évident ; il est juste long, il ne faut pas douter, simplement profiter du paysage et suivre les indications : suivre le sentier de la Ruta del Corb jusqu'au col de Mu. Prendre le sentier qui longe les parois ; la voie débute au niveau du troisième torrent sec juste à gauche d'un arbre et d'un relais chaîné.
La voie d'escalade orientée sud-ouest passe au soleil vers 13h au printemps.
D'un niveau 5c max, elle est très bien équipée dans les passages durs et beaucoup plus aérée dans les passages faciles... il faut donc être à l'aise dans ce style Montserrat sous peine de trembler sur les galets !
La longueur d'artif' (7a en libre) est équipée en A0. Quelques sangles et une bonne pédale suffisent.
Le reste de la voie est un joli cheminement. La sortie au sommet, splendide !
Pour le retour, il suffit de suivre les cairns qui ramènent à la voiture.
Et pour finir la journée en beauté, on conseille le petit bar tapas du village de Peramola avec sa jolie terrasse ombragée et sa délicieuse salade aux fruits secs et fromage de chèvre du coin :)
Voilà, on le pensait déjà, l'Espagne est une des Mecque de l'escalade ! La découverte de ce massif ne fait que le confirmer ! La prochaine fois on ira repérer le voie Nuria, qui semble être une autre pépite de Sant Honorat ! On vous racontera...
Hasta la proxima !